Comment se connecter à soi et reconnaître ses émotions ?

Il n’y a pas d’émotions positives ou négatives, les émotions sont là pour nous signaler une sensation agréable ou désagréable.
Elles nous apportent des informations importantes et pourtant on ne les écoute pas assez, pire encore, on les ignore. De façon volontaire ou involontaire.
Dans le bruit mental du quotidien, notre rythme de vie, la surdose d’information, les interruptions du smartphone, des collègues, des enfants, du ou de la conjoint(e) ; Ce n’est pas évident d’entendre ses émotions.

Comment se connecter à ses émotions ?

La pratique d’exercice de respiration peut vraiment vous aider.

Il y a par exemple la cohérence cardiaque, la respiration carrée ou la méditation qui permettent de calmer le mental. Une fois le mental calmé. Accueillez les pensées qui arrivent, scannez votre corps, vos ressentis, ressentez s’il y a des tensions dans votre corps.

Repensez à l’émotion qui vous avait été désagréable, ressentez ce que cela fait comme changement dans votre corps,
est-ce qu’il y a une nouvelle tension quelque part, peut-être une barre dans la poitrine, une douleur au ventre, une boule dans la gorge.

Quoi que ce soit, observez cette tension, voyez la forme qu’elle prend, laissez-la prendre sa place, même si la sensation désagréable augmente, laissez-là prendre sa place, laissez-lui le temps, et elle s’estompera.

Bien sur l’idée est d’aller un peu plus loin pour comprendre pourquoi vous avez ressenti cette émotion, comprendre ce qu’elle vous dit et quel est votre besoin à ce moment-là.

Quel besoin n’a pas été respecté, qu’est-ce qui génère cette frustration ?

 

La méditation m’aide beaucoup

Personnellement j’ai commencé la pratique de la méditation fin mai 2022, c’est donc tout frais.

J’ai lu le livre de Fabrice Midal intitulé les 5 portes et j’ai eu vraiment un déclic avec ce livre.

Plus particulièrement sur le fait d’être pleinement dans le moment présent, depuis, dès que je sens mon esprit partir, je remarque ce phénomène et je me recentre sur ma respiration, je sens l’air qui rentre et qui sort de mon nez, puis je reviens dans le moment présent.

Cette pratique m’a déjà beaucoup aidée, puis j’ai commencé à faire des méditations d’encrage avec Elodie Mazza et également avec Cédric Michel.

Étant TADAH (je vous en parlerai dans un autre article), rester dans le moment présent, ce n’est pas simple parce que j’ai mille idées à la seconde dans la tête et pour ce qui est de mettre en place un rituel ce n’est pas simple, mais si ça m’apporte qqc alors j’y arrive.

Au début j’admirais les gens qui avaient une pratique régulière de la méditation et je me disais que ça n’allait pas être simple, mais pour finir, ça m’apporte tellement de choses que je ne m’en passe plus. Un peu comme le café du matin pour certain 😉
Donc si j’y suis arrivé, vous pouvez y arriver aussi !
 

Qu’est-ce que la méditation m’a apporté ?

La première chose c’est une diminution nette du stress, j’ai les idées plus claires, j’arrive plus facilement à ressentir mes émotions et à les accueillir.
Je suis plus calme, j’arrive mieux à me concentrer et à mémoriser les choses.
Ça m’aide également à prendre du recul sur des situations qui habituellement me stressaient ou m’énervaient.
Donc pour mieux vous connecter à vos émotions, je vous propose de faire de la méditation, sans vous mettre de pression, trouver une méditation qui vous plaît et prenez de temps en temps 5 min dans la semaine pour méditer.

N’hésitez pas à me donner un retour sur votre expérience.

 Guillaume

Ressources :

Méditation d’ancrage par Elodie Mazza (SoundCloud)

Le site d’Elodie Mazza qui propose des méditations

Livre les 5 portes de Fabrice Midal

Cours gratuit pour apprendre à méditer par Fabrice Midal

 

Expérimentez la visualisation et optenez des clés !

Je vous offre une pratique de 30 min, dans laquelle je vous accompagne avec un audio, cet exercice va vous permettre de trouver des clés pour atteindre un de vos objectifs.

Guillaume Stévenin

Guillaume Stévenin

Coach Personnel et professionnel

Né en 1981, Marié et papa de deux filles, passioné de développement personnel.

En 2020, une expérience m'a donné envie de mettre plus de sens dans ma vie et de contribuer en accompagnant des personnes à pouvoir se sentir mieux.

Je me suis alors formé et Certifié Praticien PNL  en 2021 et Praticien en Coaching Interactionnel® en 2022.

Je suis ravi de pouvoir vous accompagner pour que vous puissiez pétiller dans votre vie.